Image

Ce lundi 3 juin a été le point d’orgue du projet « Terres de Mémoires – La Retirada ». 

Commencé dès septembre 2018 dans les classes de troisième et de seconde, ce travail interdisciplinaire a été officiellement présenté au musée « Les collections de Saint-Cyprien » en présence de Monsieur Thierry Del Poso, Maire de la commune, et de Mesdames Agnès Sajaloli et Cécile Charpentier du Mémorial de Rivesaltes.

Accueillis chaleureusement par Stéphanie Misme, Directrice du Musée « Les collections de Saint-Cyprien », les travaux de nos élèves ont été exposés et ont fait l’unanimité de l’assistance.

En effet, dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada, ils ont œuvré à réaliser des travaux artistiques dans le cadre d’un projet scientifique, culturel et pédagogique autour de l’exil et de l’internement des républicains espagnols.

Soulignons la synergie au sein de l’équipe pédagogique impliquée dans ce projet. La partition réunissait les Arts plastiques, la DNL espagnol, l’Education morale et civique, l’Education musicale, l’Espagnol, le Français, l’Histoire et la Technologie.

Bravo à tous les acteurs de ce projet : « Se remémorer ces événements est un remède contre l’oubli. »

Leave a Reply

Actualités