Nos actualités

  • Belle rentrée à l’école

    9 septembre 2019 Depuis le 2 Septembre, les enfants ont repris le rythme scolaire. 407 enfants, issus de 33 villes et villages, se sont présentés le jour “J”. L’équipe accueille trois nouvelles enseignantes. Quelques ... Lire la suite
  • 8 Juin : Première Communion

    23 juin 2019 Une belle journée pour les 29 enfants concernés par la Première des Communions. Un temps fort qui vient à la fois clore la Préparation à ce sacrement, mais que nous ... Lire la suite
  • Finales du concours Bombyx de mathématiques 2019

    16 mai 2019 Les finales du concours Bombyx de mathématiques avaient lieu aujourd’hui à Ganges. Paloma Coille, Ramon Raus, Eliot Gourbal et Ambre Duhamel représentaient notre ensemble scolaire lors de ces dernières épreuves. ... Lire la suite
Voir tous les articles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Notre maternelle pour les plus petits

Parce que l’école maternelle est un passage capital pour aborder sereinement les apprentissages de l’école élémentaire, nous y encourageons particulièrement la curiosité intellectuelle et le plaisir d’échanger à travers une pédagogie adaptée. Diverses activités, respectueuses du cadre de l’Education Nationale sont ainsi proposées pour…

Aider à grandir

  • Différents projets afin de développer les apprentissages pour mieux appréhender les exigences du primaire.
  • Des sorties pour découvrir « le monde » : médiathèque, musées…
  • Dans un souci de développer les capacités psychomotrices et pour vivre l’esprit d’équipe, proposition de différentes activités sportives
  • Activités Piscine dès la moyenne section Maternelle.
  • Pédagogie de projets

Aider à grandir

S’adapter aux besoins des plus petits

S’adapter aux besoins des plus petits

  • Trois classes de la petite à la grande section avec une aide maternelle pour chacune.
  • Une cour de récréation différente de celle du primaire.
  • Pour que chacun se familiarise avec les aliments proposés et mangent dans la sérénité, un temps réservé de service de cantine. Le passage au self se fait dès la Grande Section, la Moyenne Section le pratique en fin d’année.
  • Des activités choisies pour aider l’enfant à se sentir intégré dans un groupe classe.

Accueillir nos élèves

  • Temps de visite du site maternelle avec les parents.
  • Visite de la maternelle avec la crèche pour les parents qui ont pris contact.
  • Prendre soin des enfants fragiles, “extraordinaires”

Accueillir les enfants

Notre école primaire

L’acquisition des savoirs fondamentaux de l’école élémentaire s’accompagne à Saint Pierre de la Mer du plaisir d’apprendre, d’une réelle ouverture d’esprit et déjà d’une certaine exigence.
Notre équipe est soucieuse de proposer diverses activités et de pratiquer une pédagogie différenciée pour que chacun puisse être accompagné dans sa réussite.

Des activités en lien avec les projets de classe ou de cycle

  • Domaine artistique et culturel : médiathèque, musée et ateliers créatifs, théâtre avec intervenants et une représentation théâtrale pour clore le projet, voyages (Plages du débarquement en 2017, Châteaux de la Loire en 2018…).
  • Enseignement de l’anglais dès la Maternelle et enseignement de deux langues vivantes étrangères (anglais et espagnol) dès le CM.
  • Domaines sportifs : des initiations au tennis, au judo, à l’équitation, à l’escrime, au golf, au karaté… une semaine de stage de voile avec l’UDSIS, des cycles natation, des rencontres sportives, Educap’city, Cross en partenariat avec la mairie.
  • Initiation aux premiers secours en projet
  • Formation Prévention Routière
  • Projet Bulles en lien avec l’APEL et la semaine des sciences : « Défendre un dossier face à des adultes !»
  • Participation des CM, dans le cadre du lien Ecole-Collège, à diverses activités organisées par le collège : cross CM2/6ème, concours Bombyx, initiation informatique…
  • Participation des enseignants de l’école au Conseil de classe Sixième
  • En lien avec le MEN (Ministère Education Nationale) et la DDEC : Remise officielle des livres « Fables » lien CM2 – Sixième.
  • Temps des travaux réalisés dans le cadre de l’ouverture d’une classe en 2018.
  • Lien avec le diocèse Jumelage : Visite de Mgr Tagbino, Évêque auxiliaire de Guinée.

Activités des élèves

Réussite des enfants

Accueillir chaque enfant pour l’accompagner dans sa réussite

  • Deux classes par niveau et un CM1-CM2 en septembre 2018.
  • Une attention portée aux rythmes et ergonomie des apprentissages.
  • De l’aide personnalisée proposée aux élèves à besoins particuliers.
  • Espace ASH avec une enseignante spécialisée (à mi-temps) chargée de l’aide à dominante pédagogique pour les élèves en difficulté.
  • Développement des compétences informatiques ; utilisation de l’ordinateur et du vidéoprojecteur.
  • Projets de cycles

La Pastorale

  • Première annonce, animations pastorales, propositions de parcours chrétien, préparation aux sacrements sont proposées.
  • Des célébrations, en lien avec le Calendrier liturgique, préparations à certains sacrements en commun.
  • Des actions de solidarité de l’établissement : Des bulles pour la mucoviscidose
  • Lien avec le diocèse et Jumelage : Visite de Mgr Tagbino, évêque auxiliaire en Guinée
  • Bénédiction de la nouvelle classe en Janvier 2019

Temps fort de Préparation à la Première des Communions : Mars 2019

Cérémonie de la première des communions

Les langues vivantes à l’école primaire

Ecole primaire langues vivantes

Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.
Sur notre école, ils concernent 2 langues : anglais dès la maternelle, et espagnol (en CM).
À l’issue de l’école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau “A1”. Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement.
Pour les cycles 2 et 3, l’enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées.
Le plan de renforcement des langues vivantes vise un apprentissage plus efficace et le développement de la pratique orale. Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) constituent un outil qui aide à atteindre ces objectifs.
Les visioconférences se développent progressivement et favorisent le contact oral avec des locuteurs natifs.
La conception et le pilotage de cette évaluation font en sorte que les pratiques professionnelles tendent vers plus de cohérence et d’efficacité. Le retour des résultats de leurs élèves surprend favorablement les professeurs des écoles et donc les aide à dédramatiser l’enseignement de cette discipline. Un nouveau regard se porte sur l’évaluation positive ; une appréciation qualitative des acquis des élèves encourage et stimule les enseignants dans leurs pratiques professionnelles.

Activités, voyages pédagogiques

CP et CE 1 : Classe de cirque sur un semestre
Un art qui ne laisse pas les enfants indifférents ! Sur la piste, ils s’initient à de nombreuses disciplines faisant appel à la souplesse, l’habileté, la dextérité, la créativité…
Acrobaties, jongleries, équilibre. Aux exercices techniques succèdent ceux du son, de la lumière, du maquillage et de la création d’affiche ! Tout un programme !

CE 2 et CM1 : Place aux sports !

 
Et notamment la découverte d’activités sportives nouvelles à l’UCPA à Saint-Cyprien, quartier Grand Stade des Capellans : Golf, Sandball, Rugby Flag, Badminton, Speedminton, Bumball, Foot américain, Biathlon, crosse québécoise, hockey sur gazon, tchoukball et base ball.

CM 2 : le Voyage pédagogique Léonard de Vinci, François 1er et les Châteaux de la Loire !

L’histoire contée au cours du séjour se déroule entre les 15 et 16ème siècles.  De son petit village de Toscane à la ville Royale d’Amboise, le parcours de cet homme est exceptionnel. Léonard de Vinci marquera à jamais de son empreinte la Renaissance. François 1er, dès la première année de son règne, cherchera à démontrer à son peuple qu’il n’est pas simplement un vaillant guerrier mais aussi un homme de goûts, s’intéressant à toutes les formes d’arts. Et représentant à lui seul le savoir, l’ingéniosité et la culture. En tentant de faire de lui un «français», François 1er veut démontrer à toute l’Europe que la France devient un espace unique de culture dans lequel toutes les formes d’arts s’expriment. Une demeure soigneusement aménagée par la Reine et située à quelques centaines de mètres du château est ouverte à Léonard de Vinci et sera découverte. Enfin, les enfants ont percé les mystères du tableau le plus célèbre au monde : La Joconde.

Image Image

Cap vers le collège

Pour mieux accueillir nos élèves :
– Temps d’accueil individualisé de l’enfant et de sa famille par la direction lors de l’inscription.
– Journée d’intégration dès le mois de juin des futurs 6èmes pour une découverte du collège encadrée par des collégiens
– Une journée de rentrée exclusivement réservée aux élèves de 6ème.
– Journée de cohésion et cross encadré par les élèves de 3ème et l’ensemble de la communauté éducative, courant septembre.
– Des heures de vie de classe par quinzaine consacrées à l’intégration et aux méthodes de travail

Collège St Pierre de la Mer