Image

Ce jeudi 13 juin, dans le cadre des commémorations des 80 ans de la « Retirada », un concert pour la Paix était donné dans l’enceinte de notre Ensemble scolaire.

La salle polyvalente, transformée pour l’occasion en auditorium, accueillait la chorale Tutti Canti, bien connue des cyprianencs. Sous la direction d’Eloïse Aymerich, cet ensemble vocal d’une quarantaine de choristes, auquel s’étaient joints plusieurs de nos collégiens, a interprété « The Armed Man » du compositeur gallois Karl Jenkins (né en 1944).

Sous-titrée « Une messe pour la paix », cette œuvre profondément pacifiste est basée sur la messe catholique. Karl Jenkins intègre dans la célébration chrétienne d’autres sources – la chanson du XVe siècle « L’homme armé », des musiques militaires, des chants sacrés… –. Preuve de l’universalité du message de Paix.

Ainsi, en cette belle soirée qui faisait salle comble, œuvres pour guitare, pièces vocales et témoignages poignants des guerres qui ont marqué l’Europe rappelaient avec force aux auditeurs que la paix est un état qui ne s’apprend pas et qu’elle doit se transmettre.

Leave a Reply

Dernières actualités

Actualités