Madame, Monsieur, Chers élèves.

Nous voici arrivés aux vacances de Pâques. Je tenais à vous féliciter, au nom de l’ensemble de l’équipe, pour votre implication et votre sérieux.

La très grande majorité d’entre vous, de la 6èmeà la terminale – et je sais qu’il en est de même à l’école primaire et élémentaire-  a su s’adapter et a conservé le sérieux dont vous faisiez déjà preuve avant cette triste période. Bien sûr, nous vous avons suivi et il a fallu parfois rappeler les dates de remise des devoirs, contacter par mail, visio, téléphone, réseaux, quelques-uns d’entre vous qui n’avaient pas pris toute la mesure de la difficulté de travailler à distance, et de la très grande nécessité de le faire. Merci aussi à vous, parents, qui êtes devenus précepteurs, en plus de vos travaux et autres préoccupations accrues ces dernières semaines.

Pour les vacances, les professeurs ont essentiellement proposé des révisions ; c’est le moment de faire le point sur les différents apprentissages qui sont fondamentaux pour l’orientation et la préparation du niveau supérieur. En effet, les modifications des modalités d’examen annoncées par notre ministre ne doivent pas vous faire perdre de vue les objectifs des apprentissages.

Les épreuves blanches (DNB, Bac) ne seront pas comptabilisées dans la moyenne du 3è trimestre, conformément à la décision du ministre. Elles seront néanmoins apparentes sur votre relevé de notes et seront prises en considération au conseil de classe du 3è trimestre, dans le cadre de la valorisation de l’assiduité, de la ponctualité et du sérieux.

Les examens n’auront donc pas lieu (hors oral de français), et c’est le contrôle continu qui donnera accès aux différents diplômes.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer au document officiel dont le lien apparait ci-dessous.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/questions-r-ponses-sur-les-examens-nationaux—session-2020-66513.pdf

Nous nous retrouverons dès le lundi de la rentrée, par la même voie de diffusion. Nous inviterons les parents des élèves des classes à examen à une réunion en visio dès la semaine de la rentrée (nous aurons alors très certainement des écrits plus précis à vous communiquer).

Je suis certain que nous sortirons tous grandis de cette expérience; nous aurons gagné en autonomie, en faculté d’adaptation mais aussi en humanité, responsabilité et solidarité.

Unis dans la prière, nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques.

M.  CALVO

Directeur coordonnateur de l’ensemble scolaire Saint Pierre de la Mer

Leave a Reply

Actualités