DIMANCHE DES RAMEAUX

page1image58323712

Par ce dimanche des Rameaux s’ouvre la Semaine Sainte. Cette semaine est la plus importante pour nous chrétiens car pendant ces jours saints, nous allons revivre « pas à pas » ce qui fait le cœur de notre foi. Les textes et les rites de cette semaine vont nous aider dans notre montée vers Pâques, ils vont nous aider à entrer dans le mystère de la Passion et la Résurrection du Christ.

Aujourd’hui, pour ce dimanche des Rameaux, nous lisons la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Je ne commenterai pas ce texte mais vous inviterai à profiter de ce temps de confinement pour le lire ou le relire vous-même.
Je me bornerai à réfléchir sur un passage de la lettre de saint Paul au Philippiens que nous lisons également ce dimanche, et qui pourra nous donner un éclairage dans la compréhension de ce grand mystère.

« Prenant la condition de serviteur »
Jésus est venu sur terre en qualité de serviteur; de serviteur de la volonté de son Père. Et cette volonté, Jésus nous la rappelle : « la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.» (Jn 6, 39)
Oui, notre Dieu est un dieu d’amour, un dieu qui veut la vie et le bonheur de tous les hommes. Par ses paroles et par ses actes, Jésus n’aura de cesse de nous le rappeler.
Et d’ailleurs, il nous donnera le plus grand, le plus beau signe d’amour en acceptant de mourir sur la croix pour nous sauver de la mort éternelle.
Ainsi Jésus aura été jusqu’au bout serviteur de l’amour de Dieu.
L’exemple de sa vie, le service de Dieu et des hommes a inspiré et continue d’inspirer la vie de tous ceux qui se réclament de Jésus.
Puissions-nous durant cette Sainte Sainte, au cœur de la tragédie qui bouleverse notre monde, nos vies, découvrir qu’il y a plus de bonheur et de joie à servir plutôt qu’à être servi, à donner plutôt qu’à recevoir.

Leave a Reply

Dernières actualités

Actualités