Image

Début Juin, l’équipe de l’ensemble scolaire Saint Pierre de la mer a participé avec une grande fierté au baptême du nouveau carillon de l’ ensemble scolaire. Monseigneur Turini , assisté du père Stephane Forbras, prêtre référent de l’établissement, et de l’Abbé Damien, en présence de Mme Saby, directrice diocésaine, de représentants de l’Ogec et des donateurs, ont en effet béni ces trois cloches nées d’un projet un peu fou : affirmer le caractère propre de notre établissement résolument moderne en l’ancrant dans la tradition et la pérennité du bronze.

Chacune de ces cloches correspond à une entité de l’ensemble scolaire ; elles se rattachent toutes à l’une des valeurs de la devise de notre pays et sont dédiées à un Saint auquel l’établissement est particulièrement attaché. Les gravures qui ornent ces cloches ont été réalisées à partir de dessins imaginés et créés par les élèves durant l’année 2019 2020, sous le regard éclairé en particulier de notre professeur d’arts plastiques Mme De Chastenet. Les cloches ont ensuite été fondues par la société Azur carillon à Strasbourg, en présence de M. Calvo, le directeur coordonnateur de l’ établissement, et de M.Pie, enseignant en musique à Saint Pierre de la Mer et carillonneur de la Cathédrale de Perpignan. Ces derniers ont même participé activement au démoulage !

La cloche de l’école, la Fraternité, est dédiée à St François d’Assise. Mme Francine Pountounet, enseignante de l’école aujourd’hui à la retraite et M. Jean-Pierre Blanc, directeur diocésain à l’époque de la reconstruction de l’école sur son site actuel de Saint Cyprien sont les marraine et parrain de cette cloche.

La cloche du Collège, l’Egalité a pour marraine Mme Danielle Pujol, première directrice du collège, et pour parrain M. Roger Vignaud, premier Président d’O.G.E.C. de l’ensemble scolaire le parrain. Elle est dédiée à Ste Julie et à Ste Eulalie.

La  dernière cloche, la cloche du lycée,  est celle de la Liberté, dédiée à St Pierre. Le directeur diocésain de l’époque de la création du lycée , M. Yannick Gainche et l’une des plus brillantes anciennes élèves de Saint Pierre de la Mer, Mlle Anaïs Amigues ont accepté d’en être les parrain et marraine.

Ces trois cloches résonnent d’une note différente : fa #, ré#, et si,  formant un ensemble harmonieux,  comme les convives de cette célébration ont pu en attester. En effet, six élèves ont proposé une interprétation musicale imaginée par les élèves eux-mêmes en classe, mêlant encore tradition et modernité : ils ont joué leur partition sur les cloches tout en étant accompagné d’une bande son créée avec leurs tablettes.

En raison des mesures sanitaires, toutes les personnes attachées à ce beau projet n’ont pu assister en présentiel à cette cérémonie mais elles ont pu  la suivre en direct sur la page Facebook de Saint Pierre de la Mer. L’enregistrement de l’évenément y est encore disponible.

Dans les jours qui arrivent, elles seront enfin fixées aux murs de chaque entité et pourront dès septembre prochain, résonner de leur plus belle mélodie !

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Dernières actualités

Actualités