Image

Les intervenants du Mémorial de Rivesaltes viennent à la rencontre des élèves de 3 ème de Saint Pierre de la Mer.

Les témoignages sont un des moyens les plus efficaces pour transmettre l’Histoire à nos jeunes. Le programme de la classe de 3eme concernant les XX et XXI ème siècle,  la visite du mémorial de Rivesaltes semble donc incontournable. Actuellement néanmoins, le Mémorial ne peut accueillir de public. Qu’à cela ne tienne ! Ce sont ses intervenants qui se sont déplacés pour faire connaitre succinctement, l’histoire du camp Joffre aux élèves et animer l’atelier « figures libres » auprès de la classe de 3ème 3.

Cet atelier propose de reconstituer le parcours de vie de 6 personnes, qui sont passées par le camp d’internement de Rivesaltes. Les élèves ont pu appréhender, par groupes, différents objets liés à ces personnes et réaliser un récit de présentation d’abord à l’écrit puis lu à l’oral devant la classe de « leur témoin ».  Les parcours de vie concernaient différentes périodes historiques et différentes nationalités. Les élèves ont dû faire appel à leurs connaissances pour que leur récit soit le plus véridique possible. Un bilan a ensuite été réalisé avec la lecture des autobiographies de ces personnes qui ont témoigné pour le mémorial.

L’après-midi, était centrée sur l’histoire de la Retirada. Les mêmes élèves ont découvert l’histoire de Josep Bartoli, un républicain espagnol interné sur les camps des plages dont les dessins sont de véritables témoignages sur les conditions de vie dans ces camps d’internements.

Sur la plage de Saint-Cyprien,  où du 8 février 1939 au 19 décembre 1940, fut installé un camp d’internement établi pour faire face à l’afflux de 453 000 espagnols qui fuyaient le régime franquiste, les élèves ont analysé des différents dessins. Chaque groupe a ensuite présenté son analyse aux autres. Avant de repartir, les élèves ont été jusqu’à la place Rodin, où , pour commémorer ce triste passage de l’Histoire, la famille d’un artiste local-François Desnoyer- a fait don à la commune  d’une sculpture. Le socle de celle-ci porte une plaque rappelant la présence des camps de la plage à Saint-Cyprien.

Ainsi, par ces ateliers, les élèves ont pu se rendre compte que la « grande histoire » enseignée en classe a eu des conséquences sur les « petites histoires »  c’est-à-dire les parcours de vie de diverses personnes et ainsi mieux connaitre leur histoire locale.

 

 

 

Leave a Reply

Actualités